Publié le 09/01/2023 sur Presse Océan
Écrit par Jean-Marie Cornuaille
Photo : PO-JM CORNUAILLE
Trois hommes ont été condamnés à des peines de deux à cinq ans de prison ferme pour trafic de stupéfiants, violences et séquestration sur des migrants exploités autour du secteur Commerce.
Le procès qui s’est tenu au tribunal correctionnel, lundi 6 février, a fait la lumière sur un phénomène encore mal connu des enquêteurs et magistrats nantais : l’exploitation de sans-papiers pour vendre des stupéfiants et cigarettes contrefaites sur le secteur de Commerce. Pour s’assurer de l’entière collaboration de ces migrants, qui arrivent tous de Chleh en Algérie, tous les moyens étaient bons pour les caïds des migrants de Commerce
, pouvait-on lire dans le rapport de synthèse du service enquêteur.
« Quand il met une raclée, il se fait filmer », a décrit le ministère public
C’est la plainte d’un homme en situation irrégulière qui révèle l’étendue des violences. La victime, qui s’est fait subtiliser des cigarettes contrefaites par la police municipale, est sévèrement punie. Son visage est tailladé sur 20 cm de longueur et 4 mm de profondeur, ce qui a nécessité quinze points de suture. Un autre témoin, dont la vidéo de l’agression a été publiée sur internet, est traîné par les cheveux, menacé par un couteau puis frappé.